Dermatologie.  Esthétique.  Chirurgie.

Traitement eczéma

Traiter et soulager votre eczéma à Saint-Malo

L’eczéma est une maladie de peau fréquente non contagieuse chez le jeune adulte et chez l’enfant. Il s’agit d’une affection inflammatoire prurigineuse chronique.

Votre dermatologue à Saint-Malo Bertrand Bocquier vous prescrira un traitement eczéma adapté et efficace.

L'eczéma, c'est quoi ?

L’eczéma atopique est une maladie de peau aussi appelée dermatite atopique. Elle évolue par période de poussée puis d’accalmie, et se caractérise par une peau sèche ainsi que des plaques rouges et inflammatoires.

L’eczéma est une maladie complexe car multifactorielle. Elle associe à la fois une altération de la peau qui rend cette dernière anormalement sensible à toute sorte d’agression et une forte sensibilisation à certains allergènes déclenchant ainsi une réaction immunitaire excessive. Pour résumer, la peau ne joue plus son rôle de protection normal, elle laisse s’évaporer trop facilement l’eau qu’elle contient, s’assèche et laisse ainsi entrer plus facilement les allergènes qui vont venir provoquer des réactions inflammatoires importantes.

On parle alors d’eczéma lorsque ces épisodes inflammatoires sont récidivants.

L'eczéma, une maladie en plein développement

Aujourd’hui, l’eczéma touche 3 fois plus de personnes qu’il y a 30 ans dans les pays industrialisés et est devenu l’affection cutanée la plus répandue chez les enfants. Elle touche pas moins de 20% des enfants de moins de 7 ans et environ 18% des enfants de 7 à 16 ans.

Il n’est pas rare non plus de voir apparaître ces lésions inflammatoires chez les nourrissons.

L’un des facteurs pré-disposants le plus important est la génétique. On estime pour un enfant dont l’un des parents est atteint d’eczéma à 50% le risque qu’il en soit atteint lui aussi.

Mais pourquoi un tel accroissement sur ces dernières années ?

Plusieurs raisons expliqueraient la progression de l’eczéma dans la population actuelle :

• des infections de plus en plus rares, ce qui pousserait notre système immunitaire à s’activer contre certains allergènes en remplacement des infections,
  • une utilisation accrue de savons détergents,
  • des accouchements par césarienne de plus en plus nombreux durant lesquels le bébé n’hériterait pas de la flore cutanée délivrée par la maman lors d’un accouchement naturel classique,
  • trop d’hygiène.

Traitement et conseils contre l'eczéma

Voici 8 conseils à appliquer au quotidien pour réduire le risque de développer de l’eczéma :

• La température de l’eau de votre bain ou de votre douche ne doit pas dépasser les 34°C.
  • La douche doit durer 5 minutes au maximum (15 minutes pour un bain).
  • Utiliser une huile nettoyante ou un gel surgras pour votre toilette.
  • Opter pour des nettoyants sans parfum et sans conservateur.
  • Pour votre visage, évitez le coton. Un simple nettoyant doux fera très bien l’affaire.
  • Après votre toilette, tamponnez votre peau avec une serviette. Evitez de la frotter.
  • Utiliser un émollient une à deux fois par jour.
  • Pensez à vous couper les ongles régulièrement.

Bertrand Bocquier propose également des soins et interventions en tant que chirurgien dermatologue ainsi qu’en dermatologue esthétique.