Dermatologie.  Esthétique.  Chirurgie.

Examen dermatologique complet

Contrôle dermatologique à Saint-Malo

Réaliser un examen dermatologique complet régulièrement est important. Ce bilan de votre peau permet notamment de dépister de façon précoce les cancers cutanés.

Comme il est difficile de venir faire cet examen de façon régulière chez votre dermatologue, il est recommandé de vous examiner vous-même de temps en temps. Vous êtes certainement la personne qui connait le mieux votre peau et votre corps, et vous saurez repéré assez facilement tout changement d’aspect de votre peau ou toute apparition de nouveaux grains de beauté.

Si vous repérez des lésions inhabituelles ou des changements soudains, nous vous invitons à prendre rendez-vous au cabinet afin de réaliser un examen dermatologique complet et approfondi.

Qu'est-ce qu'un bilan dermatologique ?

Le bilan dermatologique complet est une inspection complète de votre peau. Pour cela, chaque zone de votre corps doit être analysée : bras, jambes, pieds, mains, cou, nuque, cuir chevelu, visage, intérieur de la bouche, contour du nez et des yeux, oreilles, entre les doigts et les orteils, aisselles, région génitale et pli inter-fessier, ainsi que le dessous des seins pour les femmes.

L’examen complet de votre peau permet de diagnostiquer de nombreuses lésions cutanées. Parfois, des tests complémentaires peuvent être nécessaires, comme une biopsie.

1ère étape : l'anamnèse dermatologique

L’anamnèse dermatologique est en quelques sortes l’historique de votre peau avec les antécédents familiaux et personnels, l’environnement professionnel et domestique, les habitudes (exposition au soleil, drogues…), les derniers voyages…

Si lésion cutanée il y a, leur anamnèse est également important : date d’apparition, évolution, facteurs déclencheurs…

2ème étape : l'examen dermatologique complet

Après l’anamnèse dermatologique, une inspection visuelle de votre corps est réalisée. Cette dernière doit être méticuleuse et complète. Peau, cuir chevelu, muqueuses, ongles… l’examen de toutes ces parties permet de diagnostiquer bon nombre d’affections cutanées et autres maladies comme les cancers de la peau.

Le bilan dermatologique visuel est complété par l’utilisation de plusieurs outils afin de confirmer tel ou tel diagnostic. Votre dermatologue utilise ainsi une loupe pour vérifier les détails morphologiques de vos lésions cutanées ou encore un dermatoscope portatif dont l’éclairage permet d’évaluer les lésions pigmentées avec précision.

Bertrand Bocquier propose également des soins et interventions en tant que chirurgien dermatologue ainsi qu’en dermatologue esthétique.