Dermatologie.  Esthétique.  Chirurgie.

Enlever grain de beauté et cicatrices

Ablation grain de beauté à Saint-Malo

Bien que souvent inoffensif, il est parfois nécessaire de se faire enlever un grain de beauté, qu’il soit cancéreux ou inesthétique. De même, certaines cicatrices disgracieuses peuvent être effacées grâce aux techniques de dermatologie esthétique.

Dans quel cas enlever un grain de beauté ou une cicatrice ? Comment cela se passe-t-il ? Votre dermatologue à Saint-Malo vous répond.

Pourquoi enlever un grain de beauté ?

Un nævus, plus connu sous le nom de grain de beauté, se forme lorsque des mélanocytes se développent de façon anarchique. Ces cellules produisent la mélanine qui est elle-même responsable de la pigmentation de votre peau. Ce développement anarchique laisse alors apparaître une tâche plus sombre sur votre peau, c’est le grain de beauté.

Généralement, il existe deux raisons pour lesquelles quelqu’un souhaite se faire retirer un grain de beauté :

  • purement par choix esthétique : le nævus est situé à un endroit que vous n’appréciez pas sur votre corps et vous souhaitez le supprimer tout simplement ;
  • il s’agit d’un grain de beauté à risque ou suspect : le nævus est situé dans une zone de frottement et risque d’être irrité, gratté et de saigner, ou il présente une forme non lisse et évolue rapidement pouvant alors être potentiellement cancéreux.

Les grains de beauté pouvant évoluer avec le temps, il est important d’inspecter régulièrement son corps à la recherche de nævus suspect afin de demander un dépistage du cancer de la peau.

Comment retirer un grain de beauté ?

Tout d’abord, il est nécessaire de rappeler que l’ablation d’un grain de beauté ou l’atténuation d’une cicatrice est un acte médical et doit absolument être réalisé par un dermatologue professionnel, expérimenté et reconnu.

La première étape est de s’assurer du caractère malin ou bénin de votre grain de beauté. En effet, les techniques utilisées ne sont pas les mêmes.

Retirer un grain de beauté inoffensif

Pour un nævus inoffensif, votre dermatologue aura principalement recours à un laser CO2. Il s’agit de la meilleure méthode car il offre une intervention plus douce et ne fait donc pas de cicatrice disgracieuse. Seules les couches superficielles de la peau sont visées et retrouvent rapidement un aspect naturel.

Le traitement se fait sous anesthésie locale et une seule séance peut permettre d’enlever plusieurs nævus. Après le soin, une petite croûte peut apparaître ainsi que de légères rougeurs mais tout cela partira vite pour laisser place à une nouvelle peau jeune et saine.

Il est conseillé de se protéger efficacement du soleil durant le mois suivant l’intervention avec une crème solaire écran total.

D’autres traitements peuvent également être utilisés comme la cryothérapie (gel des grains de beauté) ou encore l’électrochirurgie.

Ablation d’un grain de beauté cancéreux

Face à un mélanome ou un carcinome, une chirurgie dermatologique esthétique s’impose. Le grain de beauté sera enlevé en totalité et en profondeur avant d’être l’objet d’un examen anatomopathologique afin de confirmer son caractère cancéreux ou non.

Une cicatrice plus importante se forme alors dans ces cas mais peut être tout de même grandement atténuée.

Bertrand Bocquier propose également des soins et interventions en tant que chirurgien dermatologue ainsi qu’en dermatologie médicale.