Dermatologie.  Esthétique.  Chirurgie.

Epilation laser par dermatologue

Séances de laser épilatoire à Saint-Malo

Une épilation laser par dermatologue est une solution définitive pour vous débarrasser de vos poils disgracieux. En stérilisant la zone traitée par laser, les nouveaux poils ne peuvent plus s’implanter et vous profitez donc d’une épilation irrémédiable.

Comment fonctionne l’épilation laser ? Combien de séances d’épilation laser pour un résultat définitif ? Y-a-t’il des contre-indications ? Votre dermatologue esthétique à Saint-Malo vous répond.

Comment fonctionne le laser épilatoire ?

Le laser épilatoire produit un faisceau de lumière extrêmement précis qui est « absorbé » par les poils. En pénétrant le poil et son bulbe, le laser détruit ces derniers et vous assure une épilation totale.

Selon la zone traitée, la sensation ressentie peut être plus ou moins forte. La partie supérieure des lèvres par exemple est plus sensible. Toutefois, cette sensation reste largement tolérable et aucune anesthésie est nécessaire.

La séance d’épilation laser, bien que démocratisée aujourd’hui, reste un acte médical et il est fortement recommandé de faire appel à un dermatologue esthétique professionnel et reconnu pour ce genre de soin. Cela minimisera considérablement le risque de brûlure.

A qui s'adresse l'épilation laser ? Pour quel type de peau ?

Bien qu’avant, le laser était réservé principalement aux personnes ayant une pilosité foncée et une peau claire, il existe aujourd’hui des lasers permettant à tout le monde de profiter d’une épilation laser définitive, peu importe votre couleur de peau ou votre type de poil.

Combien de séances sont nécessaires pour un résultat optimal ?

Tous les poils n’ayant pas le même cycle de vie, une séance ne suffit pas pour tous les éliminer. Le laser n’atteint pas les « jeunes poils » qui sont encore au stade de repousse et ne sont pas encore visibles.

Ainsi, selon les zones visées et les individus, le nombre de séances varient :

  • maillot : 3 à 5 séances de laser,
  • aisselles : 3 à 5 séances,
  • jambes : 3 à 5 séances,
  • moustache : 5 à 10 séances.

Le laser offre-t-il réellement une épilation définitive ?

Les résultats d’une épilation laser sont incomparables à une épilation classique. Toutefois, il est impossible d’éliminer la totalité des poils. On estime l’élimination de votre pilosité à environ 80%.

Aussi, il est important de rappeler que le système pileux se modifie beaucoup avec l’âge, la possibilité de repousse étant beaucoup plus forte chez les jeunes sujets.

Existe-t-il des contre-indications au laser ?

Il existe certaines contre-indications et précautions à prendre si vous souhaitez faire une séance d’épilation au laser.

Par exemple, il est préférable de ne pas avoir recours au laser si :

  • vous avez fait une séance de bronzage récemment,
  • si vous revenez de vacances au soleil,
  • si vous suivez un traitement médical à base de médicaments photo-sensibilisant.

Aussi, il est conseillé de ne pas vous exposer au soleil le mois suivant votre épilation définitive.

Bertrand Bocquier propose également des soins et interventions en tant que chirurgien dermatologue ainsi qu’en dermatologie médicale.