Dermatologie.  Esthétique.  Chirurgie.

Injection Botox

Injection Botox à Saint-Malo

Avec le temps et les agressions extérieures permanentes (climat, pollution…), notre peau se relâche et vieillit. C’est naturel…Pour autant, ce n’est pas rédhibitoire! Certaines techniques de dermatologie esthétique permettent d’offrir une nouvelle jeunesse à votre peau. L’ injection de botox – ou injection de toxine botulique – est très efficace pour réduire et effacer les rides par exemple.

Comment fonctionne une injection de Botox ? Est-ce toujours bénéfique ou efficace ? À partir de quel âge peut-on commencer ces injections ? Votre dermatologue à Saint-Malo vous répond.

Les effets du Botox : comment fonctionne l'acide botulique ?

La toxine botulique, ou toxine botulinique, est mondialement connue sous son nom commercial : le Botox. Il est également possible de retrouver ce produit esthétique sous d’autres noms comme l’Azzalure, le Bocouture ou encore le Vistabel.

Cette toxine botulique est une substance naturelle permettant une paralysie musculaire temporaire. L’injection de Botox est  utilisée pour détendre les rides. Le produit est directement injecté dans les zones à traiter comme les rides entre les sourcils ou encore les rides du front.

L’effet du Botox ou du Vistabel sur le visage et les rides est de 6 mois environ. Pour un résultat optimal et durable, il est nécessaire de renouveler l’injection de toxine botulique régulièrement.

Injection de Botox : quel âge pour commencer ?

Il n’y a pas d’âge idéal pour une première injection de Botox. Chaque personne voit sa peau vieillir à un rythme différent, selon son capital biologique naturel et d’autres facteurs comme son environnement, ses habitudes de vie… Certaines personnes consultent un dermatologue dès la vingtaine, par précaution ou parfois après avoir vu l’efficacité du Botox sur l’un de leurs proches. D’autres viennent se renseigner vers la quarantaine, là où les rides commencent à être plus marquées.

Pour autant, l’injection de Botox,  intervention relativement simple, ne doit pas se faire sur une simple envie ou sur un coup de tête. Il est important d’en parler à son entourage, surtout chez les plus jeunes, et de discuter de toutes les solutions possibles avec votre dermatologue à Saint-Malo.

Quels sont les risques et dangers du Botox ?

L’injection de Botox est un acte médical.

Bien que couramment pratiquée et parfaitement maîtrisé par le Dr Bertrand Bocquier, il persiste toujours un risque minime d’effets secondaires.

L’un des effets secondaires de l’acide botulique le plus fréquent est l’hématome , généralement minime et facilement camouflable.  La chute transitoire d’une paupière régulièrement décrite est extrêmement rare.C’est pourquoi nous vous recommandons de toujours faire vos injections de Botox ou de Vistabel chez un professionnel de l’esthétique reconnu et expérimenté.

Le Dr Bocquier a comme habitude de revoir systématiquement ses patients à 8 jours pour s’assurer du bon résultat et perfectionner éventuellement l’aspect obtenu.

Outre ces résultats physiques non-souhaités (et extrêmement rares, rassurez-vous), il y a également d’autres effets secondaires possibles comme  des faiblesses musculaires excessives, des rougeurs, des douleurs faciales, des œdèmes, des maux de tête…

Botox : contre-indications et précautions

Votre dermatologue déconseille toute injection de Botox pour les publics suivants :

  • les femmes enceintes (même en tout début de grossesse),
  • les personnes suivants un traitement médicamenteux notamment avec des anticoagulants, des anti-inflammatoires …
  • les personnes atteintes de pathologies neuromusculaires ou de myasthénie.
  • les sportifs de haut niveau.

Pour être sûr que vous n’encourrez aucun risque avec une injection de toxine botulique, n’hésitez pas demander conseils à votre dermatologue esthétique de Saint-Malo.

Votre dermatologue propose également des traitements par injection d’acide hyaluronique à Saint-Malo.

Bertrand Bocquier intervient aussi pour des actes de chirurgie dermatologique et de dermatologie médicale.