Dermatologie.  Esthétique.  Chirurgie.

Laser fractionné

Séance de laser fractionné à Saint-Malo

Avec le temps, notre peau se relâche et les premières rides apparaissent. L’une des techniques dermatologiques pour contrer l’effet du temps et rendre à votre peau sa toute première jeunesse est le laser fractionné.

Comment fonctionne le laser fractionné ? Qu’apporte-t-il réellement ? Comment se déroule une séance ? Votre dermatologue esthétique à Saint-Malo vous répond.

Comment fonctionne le laser fractionné ?

Le laser fractionné fonctionne comme le laser ablatif CO², par abrasion des cellules superficielles de la peau, à la différence près qu’ici le laser intervient de manière partielle (ou fractionnée, d’où son nom).

L’objectif de cette technique est de créer des puits microscopiques sur votre peau qui en cicatrisant vont se refermer et donc (re)tendre de façon homogène et esthétique votre derme. Entre chaque puits, la peau reste intacte.

Quels sont les avantages du laser fractionné ?

Le principal avantage de ce laser dermatologique est qu’il provoque moins d’effets désagréables par rapport aux autres types de laser. Etant fractionné, son intensité est plus légère et le soin plus doux.

Toutefois, cet avantage fait qu’il est nécessaire de plusieurs séances de laser pour obtenir le même effet qu’un laser plus puissant.

Que traite ce type de laser dermatologique ?

Ce laser est efficace notamment pour :

  • rajeunir sa peau : le cou, le visage et le décolleté retrouvent leur jeunesse et les rides y sont effacées ;
  • effacer des cicatrices d’acné ou post-opératoire ;
  • corriger l’aspect disgracieux de votre peau comme des pores dilatés par exemple.

Comment se déroule une séance ?

Le soin laser est relativement court avec cette technique, environ 15 minutes selon la zone traitée. Une anesthésie locale permet d’atténuer complètement les démangeaisons ressenties.

Suite à la séance avec votre dermatologue esthétique, il se peut que de petites rougeurs ou de légers œdèmes apparaissent. Ces derniers sont temporaires. Pour retrouver l’aspect naturel et sain de votre peau, il est nécessaire de ne pas vous exposer au soleil dans les 3 moins suivants le soin.

Le nombre de séances varie selon le type d’intervention :

  • rajeunissement de la peau : 2 à 3 séances espacées d’un mois, ou une seule séance (plus intense) par an ;
  • suppression de cicatrices : 1 séance toutes les deux semaines jusqu’à la disparation complète de la cicatrice.

Quelles sont les contre-indications ?

Ce type de soins doit être réalisé avec le plus grand soin sur les peaux foncées ou encore sur les zones touchées par des vergetures.

Bertrand Bocquier propose également des soins et interventions en tant que chirurgien dermatologue ainsi qu’en dermatologie médicale.