Dermatologie.  Esthétique.  Chirurgie.

Laser vasculaire

Séance de laser vasculaire à Saint-Malo

Le laser vasculaire est utilisé en dermatologie pour traiter les petits vaisseaux dilatés de la peau. Ces vaisseaux formant un petit réseau de veinules rouges ou bleues peuvent être atténués grâce au laser dermatologique.

Quels sont les différents types de laser vasculaire ? Comment se passe un traitement par laser vasculaire ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ? Votre dermatologue esthétique à Saint-Malo vous répond.

Le KTP et le Nd-Yag : les différents types de lasers vasculaires

Il existe deux types principaux de laser vasculaire : le KTP et le Dn-Yag. La différence entre les deux est leur longueur d’onde. Le premier est utilisé pour les petits vaisseaux rouges superficiels alors que le second permet d’atténuer les veines bleues plus grosses et plus profondes.

Comment fonctionne le laser vasculaire ?

Peu importe le type de laser utilisé, le fonctionnement reste le même.

Lors d’une séance, le laser est capté à l’intérieur des vaisseaux dilatés par ce que l’on appelle l’oxyhémoglobine. Au sein du vaisseau, une fois captée, la lumière du laser se transforme alors en chaleur et c’est cette augmentation de chaleur qui permet de détruire par coagulation le vaisseau visé.

Pourquoi faire des séances de laser vasculaire ?

Le laser permet d’effacer les petits réseaux de vaisseaux sanguins rouges ou bleues visibles sur votre corps. Le laser est notamment efficace contre :

  • la couperose du visage (ou rosacée),
  • les angiomes,
  • les varices,

Comment se déroule une séance de laser ?

Pour optimiser les résultats de votre séance laser, il est préférable d’éviter le soleil durant les deux semaines avant le soin. De même, évitez de vous maquiller le jour du traitement.

Lors d’une séance de laser vasculaire chez votre dermatologue à Saint-Malo, le soin se fait sans anesthésie générale. Pour limiter la sensation de chaleur, un gel refroidissant ou un flux d’air froid est utilisé. Enfin, les tirs de laser sont ensuite réalisés le long des vaisseaux à traiter.

Pour les vaisseaux les plus petits, les résultats peuvent être très rapides, voire presque instantanés. Pour les autres vaisseaux, il faut attendre jusqu’à 2 semaines pour les voir disparaître complètement.

Enfin, suite à votre séance de laser, il est fortement conseillé de ne pas vous exposer au soleil durant les 15 jours suivants.

Et après ?

Après la séance, il est possible que des gonflements ou des rougeurs apparaissent sur les zones traitées au laser. Toutefois, ces réactions sont temporaires. Dans de rares cas, des hématomes ou des thrombus (caillot de sang) peuvent se former.

Le port de bas de contention est fortement recommandé pendant 48 heures après une intervention sur des varices aux jambes par exemple, pour éviter ce genre de complication.

Bertrand Bocquier propose également des soins et interventions en tant que chirurgien dermatologue ainsi qu’en dermatologie médicale.