Dermatologie.  Esthétique.  Chirurgie.

Greffe de peau

Greffe de peau et dermatologie

Après l’ablation d’un cancer de la peau par exemple, que ce soit pour un carcinome ou un mélanome, le chirurgien dermatologue a pour mission de rendre à la peau de son patient un aspect naturel et sain. Pour cela, une cicatrisation parfaite est nécessaire pour permettre à la peau de retrouver son état d’origine ou presque. Cette cicatrisation peut se faire par différente manière, et notamment par greffe de peau. La greffe cutanée est une méthode initiée en 1869 et qui continue à se perfectionner.

En quoi consiste exactement ce procédé ? Quand est-ce qu’il est indiqué ? Qu’est-ce qu’il apporte au patient ? Votre dermatologue à Saint-Malo vous répond.

La greffe de peau, c’est quoi ?

La greffe est une technique qui consiste à transplanter un morceau de peau émanant d’un site donneur à un site receveur (la plaie) afin de recouvrir cette dernière et aboutir à une cicatrisation optimale.

Cette technique est indiquée quand il est impossible de pratiquer une suture simple, une cicatrisation dirigée ou d’utiliser un simple lambeau de peau.

La greffe cutanée nécessite certaines conditions sine qua none pour être efficace. Contrairement à l’utilisation d’un lambeau qui lui n’est pas vascularisé, la greffe cutanée requière un site receveur bien vascularisé, non hémorragique et non suintant pour être efficace.

Lors de cancers de la peau, les greffes utilisées sont des « autogreffes », c’est-à-dire que le greffon est prélevé sur le receveur lui-même. Ceci évite les rejets de greffe. Un « isogreffe », un greffon prélevé sur un jumeau homozygote, peut exceptionnellement être utilisé parfois. Dans le cas d’une greffe de peau suite à des brûlures, les homogreffes ou les hétérogreffes (prélevés sur un animal) sont également parfois utilisées.

Les types de greffe cutanée

Différents types de greffe peuvent être appliqués selon la profondeur de peau prélevée. On distingue notamment :

  • la greffe de peau mince qui prélève l’épiderme et une partie superficielle du derme,
  • la greffe de peau semi-épaisse qui prélève l’épiderme et une partie plus ou moins profonde du derme,
  • la greffe totale qui prélève la peau dans toute sa totalité.

La cicatrisation pour les 2 premiers types se fait naturellement et met quelques semaines à prendre son aspect définitif. Pour la greffe totale, celle-ci ne cicatrise pas spontanément et nécessite des points de suture.

Le prélèvement se fait préférentiellement au niveau de la cuisse et du cuir chevelu, mais peut également se faire au niveau de l’abdomen, du thorax et du dos.

Comment se déroule une greffe cutanée ?

Cette opération dermatologique se fait généralement en moins d’une heure, sous anesthésie locale si la surface prélevée est de petite taille et sous anesthésie générale si cette surface est plus importante.

Après le prélèvement, le chirurgien dermatologue procède à la greffe en s’assurant que le greffon se vascularise correctement et en faisant en sorte que le greffon reste le plus stable possible. Des ustensiles d’immobilisation sont parfois utilisés. Il ne doit y avoir aucun espace mort entre le greffon et le sous-sol. Enfin, un pansement adapté est appliqué à la zone traitée pour finaliser cette greffe de peau.

Recommandations après une greffe

  • Utiliser un antidouleur pendant quelques semaines après l’intervention car la zone prélevée peut être douloureuse d’autant plus que le greffon commencera à prendre innervation.
  • Hydrater la zone greffée avec des crèmes prescrites.
  • Eviter l’exposition solaire des zones greffées pendant les 2 mois suivants la greffe car l’exposition au soleil augmente la pigmentation de la zone et va engendrer une différence de couleur.
  • Ne pas s’alerter s’il y a apparition de démangeaisons dans les premiers temps, ce symptôme va disparaître au fil du temps.

Bertrand Bocquier propose également des soins et interventions en tant que dermatologue esthétique, ainsi qu’en dermatologie médicale.