Cette page concerne l’ablation des grains de beauté liée à un cancer de la peau. Si vous souhaitez des informations sur l’ablation des grains de beauté purement à titre esthétique, merci de consulter la section « Esthétique » via le menu principal.
Dermatologie. Esthétique. Chirurgie.
Dépistage cancer de la peau et traitement
Traitement du cancer de la peau à Saint-Malo
Le traitement du cancer de la peau est essentiellement chirurgical et consiste en la résection de la totalité de la lésion, appelé exérèse. Avant toute intervention chirurgicale, il est nécessaire de confirmer le diagnostic et de se soumettre à un dépistage du cancer de la peau. Il est indispensable de faire un dépistage régulièrement (de 1 à 3 ans) en fonction de son phototype et de ses antécédents familiaux. Bien qu’il existe de nombreuses formes de cancer (lymphomes cutanés, carcinome de Merckel, dermatofibrosarcome…), les plus répandus sont le carcinome et le mélanome.
Comment se déroule le dépistage du cancer de la peau ? Comment se passe une ablation d’un cancer de la peau ? Et quels sont les moyens de cicatrisation post-exérèse ? Votre chirurgien dermatologue à Saint-Malo vous répond.
Contrôle dermatologique et dépistage du cancer de la peau
Le Dr Bertrand Bocquier effectuera à votre demande ou à celle de votre médecin traitant un dépistage du cancer de la peau. Il s’agit concrètement d’un examen dermatologique complet à la recherche de grains de beauté suspects ou de lésions précancéreuses et cancéreuses. Ce dernier comporte en général l’examen du cuir chevelu et des parties génitales afin de ne pas laisser passer une lésion suspecte dans ces zones.
Votre dermatologue s’aide d’un instrument appelé dermatoscope lui permettant un contrôle dermatologique des lésions plus fin et plus profond, confirmant ainsi leur caractère cancéreux ou non. La dermatoscopie est un examen simple, indolore devenu une référence aujourd’hui dans le contrôle, la surveillance et le dépistage de grains de beauté cancéreux.
Ablation des grains de beauté, dans quels cas ?
L’ablation d’un cancer de la peau est indiquée après la confirmation du caractère malin d’une tumeur, comme c’est le cas notamment avec le mélanome. La confirmation se fait par examen anatomo-pathologique d’une première exérèse à visée diagnostique. L’examen mettra en évidence l’importance et l’avancée du cancer.
Cancer de la peau : traitement et techniques d’ablation d’un grain de beauté
En fonction des cas, votre chirurgien dermatologique choisira la solution la plus adaptée. Cela peut être l’ablation des grains de beauté ou encore la destruction directe des cellules cancéreuses grâce à la photothérapie dynamique.
L’ablation d’un mélanome consiste au fait d’enlever le grain de beauté en totalité. Pour éviter une récidive, il est nécessaire de respecter une certaine marge de sécurité. En d’autres termes, il faut enlever également une partie de la peau saine pour être sûr d’avoir enlevé l’intégralité de la tumeur. C’est ce que l’on appelle une exérèse élargie. Cette marge de sécurité varie en fonction de la profondeur du mélanome. En général, les marges de sécurité appliquées sont les suivantes :
- 0, 5 centimètre pour un mélanome inférieur à 1 millimètre,
- 1 à 2 cm pour un mélanome de 1 mm,
- 2 cm pour un mélanome de 2 à 4 mm,
- 3 cm pour un mélanome de plus de 4 mm.
Il faut noter que pour le Mélanome de Dubreuil, qui lui est non invasif, la marge de sécurité est de 1 cm.
Le traitement du cancer de la peau à Saint-Malo est généralement réalisé sous anesthésie locale et ne dure que quelques heures. Cependant, une anesthésie générale peut être nécessaire si, en plus de la tumeur, le chirurgien dermatologue enlève les ganglions voisins (curage ganglionnaire) susceptibles de renfermer des cellules cancéreuses en cas de métastases ganglionnaires détectées au préalable par la scintigraphie ganglionnaire.
Cicatrisation après l’ablation d’un cancer de la peau
Après le traitement du cancer de la peau, plusieurs techniques de cicatrisation sont possibles, chacune adaptée à un cas précis.
- Le chirurgien procède à une suture simple quand il est possible de rapprocher les deux bords de la plaie. Cette technique est souvent utilisée pour les zones souples comme le ventre. Il est possible d’utiliser des fils résorbables.
- Une cicatrisation dirigée est indiquée quand il n’est pas possible de faire une suture simple par manque de peau ou à cause de la rigidité de la zone d’exérèse. Cette technique consiste à employer des pansements spéciaux qui favorisent la cicatrisation quelques semaines après l’intervention.
- De façon plus exceptionnelle, le chirurgien peut utiliser un lambeau de peau prélevé près de la lésion afin de cicatriser celle-ci. Cette bouture n’est pas totalement enlevée, mais juste « remuée » de façon à pouvoir recouvrir la plaie.
- Enfin, la greffe de peau est choisie en dernier recours, dans le cas où les autres méthodes sont impraticables.
Bertrand Bocquier propose également des soins et interventions en tant que dermatologue esthétique, ainsi qu’en dermatologie médicale.