Dermatologie.  Esthétique.  Chirurgie.

Tâche marron sur la peau et lentigo – Traitement

Soigner son lentigo solaire à Saint-Malo

Suite à une exposition prolongée et/ou répétée au soleil, vous avez développé un lentigo solaire ? Ces tâches brunes sur la peau peuvent être traitées et éliminées grâce à la dermatologie esthétique.

Qu’est-ce qu’un lentigo solaire ? Comment soigner un lentigo ? Quel traitement ? Votre dermatologue esthétique à Saint-Malo vous répond.

Un lentigo solaire, c'est quoi ? Définition et explications

Le lentigo solaire est dû à l’exposition excessive au soleil, comme son nom le laisse deviner. Tout le monde peut donc développer ces tâches cutanées si l’on ne fait pas attention et si l’on ne respecte pas quelques règles simples (crème solaire, pas d’exposition prolongée…). Toutefois, certaines personnes sont plus sensibles que d’autres, et développent un lentigo solaire plus facilement.

Certaines professions sont également plus « à risque », comme notamment les agriculteurs ou toutes les autres métiers où vous êtes souvent amenés à travailler en extérieur.

Bien que non dangereux en soit, il est nécessaire de contrôler un lentigo solaire. En effet, il est possible que ce dernier entraîne un cancer de la peau.

Le lentigo solaire est plus fréquent à partir de 30 ans. Il se manifeste par des tâches cutanées beiges ou pâles, devenant brunes avec le temps. Ces tâches brunes sur la peau peuvent être uniques ou multiples, de forme arrondies ou ovales, et de tailles variables. Elles sont généralement localisées au niveau des zones d’exposition au soleil. Ces tâches ne sont pas temporaires, et sans traitement, le lentigo solaire risque de continuer à se propager sur votre corps.

Quand faut-il consulter ?

Le lentigo solaire pouvant entraîner des complications graves, il est nécessaire de consulter un dermatologue, notamment si :

  • si le lentigo s’assombrit et ses bords deviennent irréguliers,
  • si le lentigo se fragilise, c’est-à-dire se desquame voire saigne au contact,
  • si le lentigo semble inesthétique.

Lors de la consultation, votre dermatologue esthétique à Saint-Malo observe attentivement les lésions. Un prélèvement biopsique au niveau de la lésion peut être nécessaire pour confirmation anatomo-pathologique d’un développement cancéreux.

Des règles simples pour éviter le lentigo solaire

Les lentigos solaires étant essentiellement dus à une exposition prolongée et/ou répétée au soleil, les conseils et bonnes pratiques sont surtout axés sur les différentes manières de se protéger du soleil, à savoir :

  • porter des vêtements couvrant (manche longue, pantalon),
  • porter casquette ou chapeau (surtout si votre cuire chevelu est sensible ou si vous avez un crâne dégarni),
  • éviter le soleil durant les heures où il est le plus fort,
  • utiliser des crèmes solaires.

Il est très important d’appliquer ces quelques règles et autres bonnes habitudes dés le plus jeune âge afin de préserver le capital soleil de la peau de vos enfants.

Tâches brunes sur la peau et lentigo : quel traitement ?

Le principal traitement du lentigo est d’enlever la couche superficielle de peau. Pour cela, plusieurs solutions sont possibles :

  • l’application d’une crème dépigmentante à base d’acide rétinoïque (dérivée de la vitamine A), d’hydroquinone ou de concentré de vitamine C : cette crème permettra d’effacer les tâches marrons de votre peau ;
  • la cryothérapie : cette technique esthétique consiste à appliquer de l’azote liquide très froid afin de « brûler » les taches brunes du lentigo ;
  • le laser : ce procédé détruit les mélanocytes, ces cellules produisant la mélanine, élément responsable de la coloration à la peau ;
  • les lames flash : la lumière est utilisée pour supprimer les taches foncées ;
  • le peeling dermatologique : ici, des acides sont utilisés pour supprimer la couche superficielle de la peau ;
  • la dermabrasion : cette technique consiste en un léger ponçage de la peau pour emporter le revêtement cutané et la tâche.

Bertrand Bocquier propose également des soins et interventions en tant que chirurgien dermatologue ainsi qu’en dermatologie médicale.