Dermatologie.  Esthétique.  Chirurgie.

Peeling dermatologique & nettoyage de peau

Peeling dermatologique à Saint-Malo

Le peeling dermatologique est un soin esthétique qui a pour but de corriger les défauts de votre peau tout en conservant un aspect naturel et sain, et surtout en vous évitant la chirurgie esthétique. Il vous offre un nettoyage de peau profond.

Comment fonctionne concrètement un peeling dermatologique ? Quels sont les effets sur la peau ? A qui s’adresse le nettoyage de peau ? Votre dermatologue esthétique à Saint-Malo vous répond.

Le peeling, comment ça marche ?

Pour résumer rapidement et de façon très simplifiée, le peeling dermatologique est utilisé par votre dermatologue à Saint-Malo pour « changer » votre peau, vous offrir une peau neuve, sans avoir recours à une opération de dermatologie chirurgicale. Lors du soin, les couches de peau abîmées sont éliminées par l’application d’une substance chimique (le plus souvent un acide).

Selon l’action recherchée et la profondeur à atteindre, l’acide utilisé varie.

Après l’application du produit et l’élimination des couches de peau traitées, la peau se régénère naturellement et retrouve un aspect naturel, souple, dense et sain.

Une préparation est nécessaire avant une séance de peeling avec votre dermatologue. Généralement 2 semaines avant le soin, vous devrez appliquer une crème sur la zone à traiter qui permettra à votre peau d’assimiler plus efficacement le produit.

Pourquoi faire un nettoyage de peau ?

Principalement, un peeling réalisé par un dermatologue permet d’effacer les petites tâches brunes sur la peau, de gommer les cicatrices, d’offrir un teint plus lumineux à votre visage ou encore de lisser les rides.

Il intervient également pour corriger :

  • un teint terne dû à une mauvaise circulation sanguine provoquée par un stress, une déshydratation…,
  • des cernes prononcés et une hyper-pigmentation du bas de l’œil (généralement causée par le tabac ou la fatigue),
  • les peaux grasses et les peaux acnéiques, souvent résultat d’une hyper-production de sébum (peaux mortes, microbes et autres saletés viennent souvent obturer les pores, et il est nécessaire de nettoyer ces zones),
  • les cicatrices d’acné,
  • des tâches pigmentaires dues à une exposition excessive et répétée au soleil.

Dans tous ces cas, le peeling permet :

  • l’élimination des peaux mortes et leur remplacement par des cellules épidermiques plus jeunes et plus souples,
  • la stimulation des cellules de collagène qui atténue naturellement les rides et raffermit la peau,
  • la régulation de l’excès de sébum et réduire ainsi la formation de comédons et les poussées d’acné,
  • l’inhibition de la synthèse de la mélanine et prévenir ainsi l’hyper-pigmentation.

Les différents peelings dermatologiques

Le peeling superficiel

Le peeling dermatologique superficiel est également appelé peeling doux. Les produits utilisés sont le plus souvent des acides de fruits et ont un effet uniquement sur les couches supérieur de la peau. Il clarifie le teint, corrige les imperfections de surface, resserre les pores de votre visage et se montre efficace contre l’acné notamment.

Le peeling moyen

Ici, l’action du peeling est légèrement plus profonde. Il est utilisé pour effacer les premières rides et gommer les tâches brunes de la peau.

Le soin étant légèrement plus profond, une petite sensation de chaleur peut se faire ressentir, voire de légère brûlure si vous êtes sensible du visage. Une crème anesthésiante peut alors être envisagée et le soin se fera de façon progressive.

Le peeling profond

Le peeling profond est également appelé peeling fort. C’est le peeling le plus intense proposé et permet d’atteindre les couches profondes de la peau. Ce type de soin stimule intensément la production de collagène et offre un renouvellement cellulaire important. Il est notamment utilisé pour supprimer les rides les plus marquées.

Bertrand Bocquier propose également des soins et interventions en tant que chirurgien dermatologue ainsi qu’en dermatologie médicale.