Dermatologie.  Esthétique.  Chirurgie.

Mélanome – Traitement et symptômes

Qu’est-ce qu’un mélanome ?

Il s’agit d’un type de cancer de la peau et plus précisément de la forme la plus dangereuse des cancers épidermiques. Les symptômes du mélanome peuvent être très graves et entraîner la mort du sujet s’il n’est pas traiter à temps. Il est donc très important de rester vigilant et d’apprendre à reconnaître un mélanome et ses différents signes de développement.

Qu’est-ce qu’un mélanome concrètement ? Qu’est-ce qui le déclenche ? Quels sont les traitements préventifs et curatifs disponibles ? Votre chirurgien dermatologue à Saint-Malo vous répond.

Comment reconnaître un mélanome ? - Symptômes

Le mélanome – à ne pas confondre avec le carcinome – est un cancer de la peau qui se développe à partir des mélanocytes, cellules produisant la mélanine, elle-même à l’origine de la coloration de la peau et principale responsable des grains de beauté ou nævus. Ce type de cancer peut se manifester à tout âge, bien qu’il soit rare chez les enfants. Le risque principal du mélanome réside dans sa capacité à se développer à distance de la peau dans les ganglions, le foie, les os, les poumons…

Cette maladie cutanée peut survenir à tout moment et sur n’importe quelle peau. Elle apparaît en général comme une tâche noire irrégulière développée ou non sur un ancien grain de beauté. Sa présentation est parfois piégeuse et sournoise, et l’absence de symptôme initial et de douleur participe au retard du diagnostic. Pour poser son diagnostic, le dermatologue s’appuie sur les caractéristiques propres du mélanome. Il existe un moyen simple pour se souvenir de ces différentes caractéristiques : les 5 première lettres de l’alphabet. En effet, à chaque lettre correspond une caractéristique propre :

  • A : asymétrie de la lésion
  • B : bords irréguliers
  • C : couleur non uniforme (avec différentes teintes)
  • D : diamètre de grande taille
  • E : évolution récente modifiée, avec un changement de couleur, un agrandissement et une mise en relief

À ces différents caractéristiques peut éventuellement s’ajouter un saignement et une démangeaison au niveau de la lésion. La confirmation diagnostic se fait par l’examen anatomo-pathologique d’une pièce biopsique de la lésion. Cet examen confirmera la nature, la taille, la profondeur et le stade d’évolution du cancer.

Quels sont les facteurs à risque ?

Il existe différents facteurs à risque qui sont :

  • l’exposition solaire excessive (surtout les expositions répétées durant l’enfance),
  • l’usage de cabines de bronzage,
  • une peau claire,
  • des nombreux nævi et grains de beauté,
  • l’existence d’antécédents familiaux,
  • la présence d’une maladie génétique (en particulier, la xéroderma pigmentosum),
  • la prise de médicaments immunosuppresseurs ou un système immunitaire affaibli comme suite à une greffe d’organe ou pour les personnes atteintes du SIDA.

Les cancers provenant d’un mélanome sont intimement liés au soleil et aux expositions répétées. Ces cancers de la peau sont en nette augmentation dans les pays occidentaux avec environ 7 000 nouveaux cas par an, touchant des sujets de plus en plus jeunes.

Exérèse du mélanome et traitement

Le traitement du mélanome doit impérativement passé par la prévention. Celle-ci est principalement centrée sur la protection solaire, surtout chez les personnes ayant une peau claire. Utiliser des écrans solaires, toujours se munir de chapeau et des lunettes de soleil, éviter autant que possible une exposition au soleil trop abusive… Voici quelques conseils simples et très efficaces à mettre en place.

Pour les personnes ayant plusieurs grains de beauté, il est fortement conseillé de consulter un chirurgien dermatologue. Plus le cancer sera précocement diagnostiqué, plus il a de chance d’être guéri.

Concernant le traitement des mélanomes, la chirurgie la plus efficace consiste en l’exérèse du mélanome, ou l’ablation de la totalité de la lésion. La chimiothérapie est utilisée soit comme traitement de remplacement à la chirurgie (en cas de contre-indication de cette dernière) soit comme un traitement complémentaire. Dans certains cas, le dermatologue utilise l’immunothérapie.

Une surveillance rapprochée est toujours indiquée.

Bertrand Bocquier, chirurgien dermatologue à Saint-Malo, intervient également pour le traitement des carcinomes.

Bertrand Bocquier propose également des soins et interventions en tant que dermatologue esthétique, ainsi qu’en dermatologie médicale.