Dermatologie.  Esthétique.  Chirurgie.

Exérèse carcinome et traitement

Qu’est-ce qu’un carcinome ? Définition

Tout au long de notre vie, notre peau est exposée à diverses agressions qui peuvent être à l’origine de nombreuses maladies cutanées plus ou moins graves. L’une de ces maladies de peau est le carcinomel’un des plus fréquents cancers de la peau. Les dermatologues, parfois aidés d’une biopsie cutanée (un prélèvement partiel de peau) proposent le dépistage du cancer de la peau. La biopsie permet de préciser la nature cancéreuse ou non de la lésion. Une fois le diagnostic final posé, l’exérèse du carcinome est possible.

Que faut-il savoir sur ce type de cancer ? Quels sont les facteurs qui favorisent son apparition ? Quelles sont les précautions à prendre ? Et quels sont les traitements carcinome disponibles ? Votre chirurgien dermatologue à Saint-Malo vous répond.

Quels sont les différents types de carcinome ?

Le carcinome est un cancer de la peau qui se développe à partir des cellules de l’épiderme, appelé scientifiquement kératinocytes. On distingue 3 grands types de carcinomes :

  • le carcinome basocellulaire,
  • le carcinome épidermoïde,
  • les carcinomes annexiels.

Le carcinome basocellulaire

Le carcinome basocellulaire est appelé ainsi car il se développe à partir des cellules basales de l’épiderme. Il se manifeste principalement vers la cinquantaine. Les carcinomes basocellulaires sont les moins graves puisque leur évolution est purement locale, sans métastase. Cependant, leur traitement est chirurgical et peut laisser parfois d’importantes cicatrices, notamment sur le visage qui est la zone la plus fortement touchée. Votre dermatologue peut néanmoins minimiser ces cicatrices.

Les carcinomes basocellulaires se présentent sous forme de petites perles ou de croûtes ulcérées, et ne cicatrisent pas. On dénombre près de 50 000 nouveaux sujets atteints par an.

Le carcinome épidermoïde ou spinocellulaire

Le carcinome épidermoïde (ou carcinome spinocellulaire) se développe à partir des cellules superficielles de l’épiderme et se manifeste plus tardivement par rapport aux carcinomes basocellulaires, vers l’âge de 60-65 ans. Les carcinomes spinocellulaires peuvent également apparaître suite à une exposition prolongée et régulière aux UV. Contrairement aux carcinomes basocellulaires, ils peuvent métastaser à distance notamment dans les ganglions ou certains organes profonds, mais cela reste plus rare.

Leur aspect prend la forme de nodule ou de plaie ulcérée saignant au contact.

Les carcinomes annexiels

Aux deux précédents principaux types de carcinomes s’ajoute également le carcinome annexiel. Celui-ci se développe à partir des glandes sudoripares et sébacées, dites adénocarcinomes, et à partir des follicules pileux.

A quoi ressemble un carcinome ?

Le carcinome basocellulaire se manifeste habituellement sur une peau saine par des lésions caractéristiques. Il prend la forme de perle millimétrique, ferme, indolore, souvent parcourue de petits vaisseaux donnant sa coloration rouge. C’est un type plutôt bénin qui ne s’étend jamais vers d’autres organes (pas de métastase).

Le carcinome épidermoïde ou spinocellulaire fait souvent suite à des lésions précancéreuses appelées kératoses actiniques et s’exprime sous forme de croûtes rouges ou brunes plus ou moins épaisses. Cela peut être le symptôme d’un cancer de la peau et il peut engendrer des métastases vers les ganglions et les autres organes plus profonds.

Le dernier type, les carcinomes annexiels, se manifeste rarement et la confirmation diagnostic se fait par l’examen anatomo-pathologique d’un prélèvement de la lésion. Cette confirmation est également valable pour les deux autres types.

Quels sont les facteurs à risque et les précautions à prendre ?

Le principal facteur à risque d’un carcinome est l’exposition trop répétée au soleil. Il faut donc faire attention à toute exposition excessive aux rayons du soleil et se protéger efficacement à l’aide de lotions écrans solaires, surtout pour les personnes fortement exposées comme les agriculteurs. De même, l’exposition au rayonnement de la radiothérapie peut également favoriser l’apparition de carcinomes.

Des facteurs génétiques, comme une peau très claire, sont également considérés comme facteurs à risque.

Un autre facteur à risque est le tabac. Celui-ci favorise le carcinome spinocellulaire des lèvres.

Certains virus, comme l’human papilloma (HPV), peuvent développer des carcinomes.

Enfin, la défaillance immunitaire chez les personnes atteintes du SIDA ou chez celles qui ont reçu un greffe d’organe peut également être à l’origine de l’apparition de carcinomes.

Traitement et exérèse du carcinome

Le traitement d’un carcinome est essentiellement chirurgical. Il consiste en l’exérèse du carcinome lui-même, c’est-à-dire l’ablation de la partie tumorale.

La décision d’une exérèse carcinome peut être confirmée par une biopsie préalable, selon que le diagnostic est certain ou non. Effectivement, la biopsie est utile pour une confirmation diagnostic.

Si la chirurgie est contre-indiquée, d’autres traitements du carcinome sont possibles comme :

  • la photothérapie dynamique,
  • la radiothérapie,
  • l’utilisation d’azote liquide ou cryochirurgie,
  • la chimiothérapie.

Bertrand Bocquier, chirurgien dermatologue à Saint-Malo, intervient également pour le traitement des mélanomes.

Bertrand Bocquier propose également des soins et interventions en tant que dermatologue esthétique, ainsi qu’en dermatologie médicale.