Dermatologie.  Esthétique.  Chirurgie.

Photothérapie dynamique

Photothérapie dynamique et dermatologie

Dans l’imaginaire collectif, le principal traitement du cancer de la peau est la chirurgie. Pourtant, de nos jours, de nouvelles techniques ont fait leur apparition et sont également efficaces. C’est notamment le cas de la photothérapie dynamique.

Comment se déroule une séance de photothérapie dynamique à Saint-Malo ? Quel genre de cancer cutané cible-t-elle ? Quelles sont les contre-indications ? Quels sont les avantages et les inconvénients de la photothérapie en dermatologie ? Votre chirurgien dermatologue à Saint-Malo vous répond.

La photothérapie dynamique, c’est quoi ?

La photothérapie dynamique est une pratique médicale indiquée dans le traitement des cancers de la peau non mélanocytaires comme les carcinomes basocellulaires et spinocellulaires, pour les lésions précancéreuses (les kératoses actiniques) et pour la maladie de Bowen (cancer intra-épidermique fréquent surtout après 60 ans).

La photothérapie consiste à détruire sélectivement les cellules cancéreuses par une activation d’un produit photo-sensibilisant à l’aide d’une source lumineuse. Elle se déroule schématiquement en 3 étapes :

  • La pose d’une crème photo-sensibilisante. Elle va se concentrer dans la lésion à traiter, se transformant en protoporphyrine 9, molécule dotée d’une action photo-dynamique. Le produit est densément étalé en débordant de la lésion cancéreuse. Pour les kératoses actiniques, plusieurs lésions peuvent être traitées en même temps, la seule limite étant la surface encadrée par la lampe lors de l’illumination.
  • La mise en place d’un pansement occlusif non absorbant puis d’un pansement opaque sur les régions exposées à la lumière. Ces pansements sont portés pendant 1 heure pour les kératoses actiniques et 3 heures pour les carcinomes. Le patient peut cependant se déplacer entre temps.
  • L’illumination. Cette étape consiste à éclairer, après avoir retirer les pansements, la lésion avec une lumière spécifique pendant une petite dizaine de minutes pour chaque lésion.

Les kératoses actiniques et les carcinomes sont traités en une séance tandis que la maladie de Bowen nécessite 2 séances.

Après un traitement par photothérapie, il est conseillé  de se mettre à l’abri du soleil pendant 2 jours. En effet, il existe un risque de réactivation du produit photo-sensibilisant.

Les avantages de la photothérapie en dermatologie

  • La photothérapie dynamique est non invasive, contrairement à la chirurgie.
  • Elle permet d’épargner les cellules normales.
  • Elle permet de traiter plusieurs lésions cancéreuses en même temps.

Les inconvénients de la photothérapie dynamique

Lors du traitement réalisé par votre chirurgien dermatologue, une douleur est généralement ressentie par le patient, comme une légère brûlure. Il peut en résulter une rougeur et un œdème cutané. De plus, quelques jours après, il peut y avoir une desquamation quasi constante qui persiste 8 à 10 jours. En d’autres termes, vous pouvez peler pendant plusieurs jours après une séance de photothérapie à Saint-Malo.

Enfin, il faut savoir également qu’il arrive parfois que ce procédé entraîne quelques réactions plus gênantes : pustule stérile, ulcération, pigmentation après une exposition solaire, réactions allergiques aux photo-sensibilisantes (eczéma, ou urticaire)…

La photothérapie est contre-indiquée pour :

  • les autres cancers de la peau non cités ci-dessus,
  • les patients porteurs d’une porphyrie,
  • une hypersensibilité à la substance active,
  • les personnes de moins de 18 ans,
  • pour les femmes enceintes ou qui allaitent,
  • pour les personnes pratiquant des séances d’UV,
  • pour les personnes sous anti-inflammatoires.

Bertrand Bocquier propose également des soins et interventions en tant que dermatologue esthétique, ainsi qu’en dermatologie médicale.