Dermatologie.  Esthétique.  Chirurgie.

Dermatologue pédiatrique

Dermatologue pour enfant à Saint-Malo

En tant que dermatologue pédiatrique, le Dr Bertrand Bocquier intervient sur les maladies et problèmes cutanés ou muqueux touchant les bébés, les enfants et les adolescents. Cela comprend notamment :

  • les pathologies inflammatoires chroniques comme le psoriasis ou l’eczéma atopique,
  • les éruptions cutanées virales ou bactériennes,
  • les malformations lymphatiques et vasculaires,
  • les maladies génétiques d’expression cutanée.

Que fait un dermatologue pédiatrique ?

Le dermatologue est le spécialiste de la peau et des muqueuses, aussi bien pour les tout-petits que pour les personnes âgées.

La peau des enfants étant plus fragile que celle des adultes, il est important d’en prendre grand soin et de la surveiller. Cette dernière présente parfois une protection encore trop faible face à certaines agressions extérieures et peut ainsi s’irriter facilement.

Votre dermatologue pédiatrique est là à la fois pour poser un diagnostic fiable après un examen dermatologique complet de l’enfant, proposer un traitement efficace et adapté à chaque enfant, et aussi jouer un rôle important dans la prévention en partageant de précieux conseils, notamment pour l’hygiène quotidienne de la peau de l’enfant.

Pourquoi et quand consulter un dermatologue pour enfant ?

Chez les enfants, les infections et lésions cutanées peuvent se traduire différemment de chez l’adulte. Un médecin spécialisé en dermatologie pédiatrique reste le professionnel de la santé le plus à même de poser le bon diagnostic et administrer le bon traitement. Il est donc important de rendre visite à votre dermatologue régulièrement et dès que vous avez le moindre doute.

Votre médecin traitant peut également vous orienter vers un dermatologue pour enfant s’il le juge nécessaire.

Les principales causes de visite chez un dermatologue pédiatrique sont les suivantes :

  • eczéma du nourrisson : maladie bénigne, elle peut être aggravée par certains facteurs (froid, humidité, allergies alimentaires…) et entraîner des gênes désagréables pour l’enfant ;
  • impétigo : maladie cutanée fréquente (3% des enfants de moins de 4 ans), cette dernière est contagieuse et peut s’étendre très rapidement sur le corps de l’enfant ;
  • croûtes de lait : très courante chez le nourrisson, elles peuvent devenir irritante et gêner le bébé ;
  • érythème fessier : sans gravité, ces fortes rougeurs au niveau des fesses touchent près de 80% des jeunes enfants de 6 à 12 mois. Macération des selles et de l’urine, fortes diarrhées, poussées dentaires, frottements contre la couche… les origines peuvent être nombreuses. Il est important de consulter si les lésions persistent et s’infectent ;
  • mycoses : ici, ce sont principalement les ongles, les pieds et les plis cutanés qui sont touchés ;
  • verrues : près d’un enfant scolarisé sur 4 est touché par ces lésions cutanées. Généralement situées sous le pied, elles peuvent devenir douloureuses pour l’enfant.

Bertrand Bocquier propose également des soins et interventions en tant que chirurgien dermatologue ainsi qu’en dermatologue esthétique.